L'association
Les Amis du Conservatoire
des Landes de Gascogne

Une cabane ostréicole au milieu des pins ?

cabane ostreicole SanguinetOui, vous avez bien lu… Depuis le 14 juin, une authentique cabane ostréicole a rejoint les édifices traditionnels du Conservatoire des Landes de Gascogne à Sanguinet, au milieu des chênes et des pins. Car cette cabane s’inscrit bien dans le projet patrimonial global du Conservatoire. Le Pays de Buch est en effet au cœur des Landes de Gascogne et la sylviculture et l’ostréiculture sont les âmes sœurs des Landes.

D’ailleurs, le Conservatoire Patrimonial du Bassin d’Arcachon a répondu à l’appel pour mobiliser son réseau et ses forces vives pour mener à bien cette belle et folle entreprise qui nous occupe depuis décembre 2019. Un grand merci aux bénévoles des deux conservatoires qui ont œuvré ensemble et aux deux présidents Jean-Louis Laffort et Joël Confoulan qui se sont énormément investis.

Nous sommes fiers et honorés d’avoir inauguré ce nouveau bâtiment pédagogique en compagnie des officiels de la région, des bénévoles au cœur du projet, des amis des Conservatoires et des Amis du Brassenx, association partenaire de toujours qui a également contribué avec ses bénévoles.

inauguration au Conservatoire des Landes de GascogneNous tenons à remercier la famille UDAVE pour sa gentillesse et sa générosité qui nous ont permis de récupérer leur ancien outil de travail. Nous remercions aussi les bénévoles qui ont restauré et aménagé la cabane, un chantier intense qui a mobilisé les équipes pendant plus de deux ans. Un grand merci également au CRCAA (Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine) d’avoir assuré le relais auprès de tous leurs adhérents pour récupérer les témoins matériels de cette activité ostréicole. Merci aussi au SMPBA (Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon) d’avoir mené les investigations qui nous ont permis de détecter LA cabane qu’il nous fallait !

Et enfin merci à tous ceux qui nous ont permis de célébrer cet événement lors d’une joyeuse fête avec une mention spéciale à Erick Fogret, le boulanger du « Fournil de Losa » qui a relevé le challenge de la cuisson dans notre four à pain traditionnel. Grâce à son savoir-faire et à sa recette ad’hoc, nous avons eu la fierté de partager « notre » pain avec nos hôtes.

la cuisson dans le four à pain traditionnel

 

Il ne vous reste plus qu’à venir admirer notre magnifique cabane ! Posée sur un lit de coquilles d’huîtres, entourée d’outils traditionnels, équipée de panneaux explicatifs elle est désormais un véritable outil pédagogique pour comprendre la vie et le métier des ostréiculteurs et ostréicultrices d’antan !

 

photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo