L'association
Les Amis du Conservatoire
des Landes de Gascogne

Les Landes de Gascogne racontées par l’art

Dunes, forêts, lacs, rivières et océans… Le patrimoine naturel exceptionnel des Landes de Gascogne, les jeux de lumière qui l’enveloppent incitent à la balade.

Et si vous l’exploriez en remontant le temps dans les pas d’artistes-peintres ?

Collection peintures Landes de GascogneÀ la Galerie Jean DUBOS du CONSERVATOIRE DES LANDES DE GASCOGNE vous attendent plus de cent-cinquante peintures : un parcours unique qui constitue un témoignage riche et sensible sur les paysages landais et leur profonde évolution au cours du XIXe siècle.
Vous serez entraînés le long de dunes à la végétation délicate, dans des forêts galeries, des paysages de marais au ciel bas d’avant la forestation. Vous rencontrerez bergers et résiniers, villageois fuyant l’incendie monstre de 1949, fermes et moulins au cœur de la forêt, églises de village, puis des pécheurs à pied, des cabanes ostréicoles, des pinasses sous le ciel bleu. Car les Landes de Gascogne dépassent largement le département des Landes. Historiquement, elles s’étendent de la Pointe de Grave à l’Adour et forment un vaste triangle vert dans les départements des Landes, de la Gironde avec une petite inclusion dans le Lot et Garonne.

Collection peintures Landes de GascogneCitons quelques artistes présents dans l’exposition : Henri Harpignies, le « Michel-Ange des arbres », Auguin et Pradelles formés par Courbet et Corot et initiateurs de l’École de paysages de Bordeaux, Alex Lizal « peintre de l’âme landaise », son ami Jean-Roger Sourgen, le « portraitiste des pins », André Lhote, figure du cubisme à la française, Émile Brunet et Roger Mathias, peintres du Bassin d’Arcachon et beaucoup d’autres.

Venez vite découvrir ces œuvres qui nous l’espérons, vous donneront envie d’explorer avec encore plus de plaisir les merveilles qui les ont inspirées !

billetterie

<== Réservez en ligne sur le site de l'Office du Tourisme de
Bisca Grands Lacs

Adulte 8€ / Enfant 5-10 ans 4€

photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo