L'association
Les Amis du Conservatoire
des Landes de Gascogne

Quartier typique Landes de Gascogne

Venez découvrir un inestimable témoignage d’habitats ruraux quasi disparus au milieu des chênes et des pins : les chênes pour entourer les maisons, comme il était d’usage, les pins pour nos démonstrations de gemmage et parce qu’ils sont l’emblème de notre région.

Le Conservatoire s’est assigné pour mission de sauver de l’oubli ce qui risque de disparaître irrémédiablement, les édifices de notre patrimoine architectural étant fragiles par nature.

Il permet aussi de poser un regard ethnographique sur le cadre de vie rural aux siècles passés.

De beaux matériaux sauvés de la disparition

La majeure partie des matériaux utilisés pour nos maisons ont été récupérés par nos bénévoles et le reste a été complété dans le plus grand respect des constructions d’origine.

Colombages, torchis, garluche, briques en terre sèche, tous ces matériaux font vibrer notre lien à la nature.

 

Une mosaïque de « pays »

carte pays Landes de Gascognz

Les « pays » étaient de petites régions traditionnelles dont les frontières variaient au cours du temps. Elles correspondaient souvent à d’anciennes seigneuries et partageaient des traditions et des caractéristiques géographiques communes.

Les maisons que vous allez découvrir sont originaires de ces « pays » des Landes de Gascogne. Elles ont chacune leur architecture traditionnelle propre.

Nous avons choisi de diversifier la provenance des bâtiments pour offrir une palette variée de l’habitat ancien.

Nous souhaitons avoir une démarche d’ouverture auprès des visiteurs « d’ailleurs » et de sensibilisation à notre culture et ses liens profonds avec l’environnement.

Nous souhaitons aussi avoir une démarche pédagogique auprès de publics locaux (écoles, associations, particuliers) pour leur permettre d’approfondir la connaissance de leur « pays » et d’en être encore plus fiers.

Ce vaste chantier est en permanente évolution… Voici les bâtiments que vous pourrez déjà voir lors de votre prochaine visite.

Musée de la cabane ostréicole et du pêcheur du Bassin d'Arcachon

cabane ostreicola Sanguinet

Cette cabane typique de La Teste, récupérée, remontée et restaurée grâce à nos bénévoles., s’inscrit dans le projet patrimonial global du Conservatoire. Le Pays de Buch est en effet au cœur des Landes de Gascogne et la sylviculture et l’ostréiculture sont les âmes sœurs des Landes.

Posée sur un lit de coquilles d’huîtres, entourée d’outils traditionnels, équipée de panneaux explicatifs elle est désormais un véritable outil pédagogique pour comprendre la vie et le métier des ostréiculteurs et ostréicultrices d’antan.

VISITES GUIDÉES CLIQUEZ ICI !

Four à pain de la Grande Lande

four a pain Landes de Gascogne

Ce four a été reconstitué à partir de matériaux anciens utilisés pour ce nouvel assemblage mais la partie foyer du four a été réalisée avec des matériaux actuels pour des raisons de sécurité et de qualité de fonctionnement .

L'utilisation des matériaux récupérés est à la fois une démarche respectueuse de la vérité historique et représentative de l’esprit des temps anciens où on ne jetait rien.

 

Maison Lesgor du pays Tarusate

Maison ancienne Landes de Gascogne

Avec environ 300 ans d’âge, cette superbe maison à colombages est la doyenne de notre quartier.

Vous y découvrirez la disposition des espaces intérieurs et comment est fait le torchis.

Maison à auvent Marions des Petites Landes du Bazadais

Cette maison est remarquable par son vaste auvent. Les trois façades à colombages ont été démontées, mises à plat et reconstituées par des Compagnons du Tour de France dans le respect des techniques d’autrefois.

Grange Belis des Petites Landes de Roquefort

Grange_Landes_Gascogne_SanguinetC’est une vaste grange qui se fond harmonieusement avec les feuillages environnants. Son bardage patiné en partie haute, a conservé son état d’origine et ses couleurs authentiques, témoins du passage du temps.

Elle hébergera un espace dédié aux forgerons-taillandiers, dont le savoir-faire était indispensable à l’économie du gemmage.  Pas d’outils, pas de gemmeurs… voilà pourquoi ils étaient des personnages très importants, détenteurs d’un savoir-faire reconnu et exporté dans d’autres contrées qui se sont essayées au gemmage : Île d’Oléron, Var, Algérie...

Galerie de peintures Jean Dubos

Ce bâtiment signé par l’architecte Claude Marty, conçu pour les nécessités de conservation des œuvres d'art (peintures, aquarelles)  a été pensé pour être en parfaite harmonie avec les témoignages d’architecture traditionnelle et l’environnement végétal qui l’entourent.

photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo
photo